M. Ibrahim & les fleurs du Coran

SPECTACLE TERMINÉ

RADIANT-BELLEVUE

Plus de détails

En savoir plus

PARIS, ANNÉES SOIXANTE. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour
échapper à une famille sans amour.

Mais les apparences sont trompeuses: Monsieur Ibrahim n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire...

À Tel-Aviv, il y a quelques années, les partisans de lapaixs'emparèrent de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ;le théâtre national d'Israël présenta longtemps la pièce, un soir en hébreu, un soir en arabe.
Or, nous entrons dans une zone de turbulences et de haines encore plus fortes que lorsque ce texte fut créé en 1999: l'islamophobie s'est développée sans complexe, l'ignorance de l'autre n'apparaît plus comme un défaut, on se replie sur son identité comme on se cache dans une armure.

Nous avons donc pensé que Monsieur Ibrahim nous manquait avec sa sagesse souriante inspirée du sou sme, ainsi que Momo, ce garçon qui manifeste la première et essentielle forme de la tolérance, la curiosité.

"Une délicieuse leçon de tolérance. C’est très drôle et très déchirant. Du grand théâtre." LE FIGARO

"Il vise juste avec tendresse et générosité. Il nous emporte dans les méandres de cette belle histoire d’un ls de déporté adopté par un vieux musulman." TÉLÉRAMA

"Un acteur bouleversant, vif et en même temps dans l’émotion." DIRECT MATIN